Au cœur de la Côte des Bar

Mon vignoble est situé dans la Côte des Bar, à la pointe sud de l’aire d’Appellation Champagne, dans le département de l’Aube. Il s’étend sur trois communes de la Vallée de la Seine : Neuville sur Seine, sous la protection de Notre Dame des Vignes, Gyé sur Seine et Buxeuil.

Il comprend les trois cépages autorisés dans l’assemblage champenois : 

  • Le Pinot Noir, raisin à peau noire, caractéristique de la Côte des Bar, est le cépage dominant de mon exploitation. Il est planté sur mes parcelles de Neuville : Haut des Simorges, Gravilliers, Lampe, Val du Clos, Val Richey et Fontaine du Noyer, et de Gyé : Cosvigne, ma première parcelle, Montaigu et Longatres. Le Pinot Noir est présent dans tous mes assemblages, c’est le cépage qui apporte du corps et de la puissance au vin. Il se distingue notamment par des arômes de fruits rouges, dont on profite sur les raisins des Longatres, une vigne de plus de 30 ans idéalement exposée, pour les vinifier à la bourguignonne : en les laissant macérer quelques jours avant de les presser, on obtient un vin rouge et aromatique utilisé dans l’élaboration de ma Cuvée ROSE d’assemblage.

  • Le Pinot Meunier, raisin à peau noire, planté en Croctue à Buxeuil, apporte la souplesse et la rondeur à l’assemblage de notre Cuvée BRUT.

  • Le Chardonnay, raisin à peau blanche, planté à la Fontaine du Noyer à Neuville, apporte des arômes délicats, de la vivacité, des notes florales ou fruitées selon les années, à l’assemblage de notre Cuvée MILLESIME où il est majoritaire. C’est le cépage idéal pour le vieillissement des vins.



Le Vignoble
Le Vignoble
Le Vignoble



Mon engagement cultural

Depuis plusieurs années, je pratique la viticulture raisonnée sur l’ensemble de mon exploitation, afin de réduire notre empreinte écologique :

  • 0 désherbant chimique au profit de l’entretien mécanique du sol (griffage) et de l’enherbement
  • des interventions phytosanitaires réduites et ciblées en fonction de la pression parasitaire et de la météo observées
  • l’utilisation et l’entretien d’un appareil de pulvérisation moderne et adapté à notre vignoble, pour un traitement précis et ciblé sur la végétation, permettant ainsi de diminuer significativement les doses de produit et le nombre de passages.

Travaillant ainsi depuis plus de 15 ans, j’ai décidé d’engager mon exploitation dans une démarche de Viticulture Durable en Champagne. J'ai obtenu cette certification le 12 octobre 2018. Il s’agit de méthodes culturales dédiées à notre Appellation afin de produire des raisins de Champagne dans le plus grand respect de l’environnement, en prenant en compte quatre enjeux majeurs :

  • la maîtrise des intrants (engrais, produits phytosanitaires…) et de leurs effets potentiels sur la santé et l’environnement
  • la préservation et la mise en valeur des terroirs, de la biodiversité et des paysages
  • la gestion responsable de l’eau, des effluents, des sous-produits et des déchets
  • le défit énergétique et climatique.