Vendange 2018 - Une belle et généreuse récolte

Posté Par: Christophe MARTIN Dans: Actualités Le: Vues: 312

Cette année 2018 nous a donné une vendange exceptionnelle, alliant qualité et quantité, et les vins qui en résultent sont prometteurs !

Elle débuta précocement, c’est le 27 août que nous donnions nos premiers coups de sécateurs.
J’ai la chance chaque année d’être entouré par la même équipe : une dizaine de fidèles, tous venus de Pologne pour l’occasion. Mes parents viennent également m’épauler et assurent notamment la cuisine, y compris le casse-croute du matin au bas de la vigne ! Nous les accueillons chez nous une dizaine de jours, et c’est toute notre famille qui s’anime ainsi au rythme des vendanges ! Je ne conçois pas cette période sans cette convivialité et ces beaux moments de partage.
C’est aussi rassurant de pouvoir compter sur cette équipe expérimentée, qui connaît bien mes exigences et mes méthodes de travail. Car en Champagne, le tri des raisins s’effectue à la vigne, au moment de la cueillette. Il est essentiel de récolter des raisins sains et mûrs pour élaborer des vins de qualité. Mon équipe coupe les raisins selon ces consignes et relaie ainsi le travail de toute une année de culture pour mettre en valeur notre produit.
Les vins issus de cette vendange 2018 sont francs et présentent une belle tension, caractéristiques de la Côté des bar et de la gamme de nos Champagne Christophe P.M. Martin.